Évolution de la mise en service virtuelle - Maplesoft Engineering Solutions

Évolution de la commission virtuelle


Depuis sa création, l'intention de la mise en service virtuelle a été d'aider à résoudre les problèmes qui surviennent lorsque des systèmes de fabrication sont réunis pour être intégrés à un contrôleur logique programmable (PLC). L'avantage de l'utilisation de modèles virtuels est évident ; on peut repérer les problèmes d'intégration coûteux avant de construire le système physique. Pour réussir, cependant, le modèle virtuel de l'usine doit être une représentation exacte du système en question. Alors que ce type de modèle avait auparavant une certaine importance dans l'industrie aérospatiale et automobile, sa mise en œuvre faisait défaut sur le marché de l'automatisation. Les entreprises avaient besoin de modèles d'usines pouvant s'intégrer à leurs méthodes de conception d'automates, ce que les premières normes de modélisation d'usines ne permettaient pas.

Dès 1999, les chercheurs ont tenté de définir des stratégies de mise en service virtuelle susceptibles de réaliser ces bénéfices escomptés [1]. Ils ont décrit une technique appelée "soft-commissioning" qui pourrait associer des outils de simulation à des API matériels, et aider à déboguer une partie du comportement attendu du système physique. Bien que la technologie fasse défaut, les chercheurs ont pu démontrer le succès de cette technique. Depuis lors, le développement de la commande générale a été organisé en quatre catégories [1] :

  • La mise en service traditionnelle consiste à tester le système physique (usine) par rapport aux contrôleurs matériels sans l'aide de techniques de modélisation virtuelle.
  • Le Soft Commissioning (ou test Hardware-in-the-Loop (HIL)), utilise un modèle d'usine virtuelle qui sert à tester les contrôleurs du matériel.
  • La méthode "Reality-in-the-Loop" consiste à tester des contrôleurs matériels simulés par rapport à un système physique construit.
  • La mise en service virtuelle est le processus d'essai qui utilise à la fois un modèle d'usine virtuel et un système de contrôle virtuel pour la simulation.

 Les techniques de commissionnement virtuel permettent d'économiser jusqu'à 75 % du temps nécessaire au commissionnement traditionnel 2 

Chacune de ces quatre stratégies nécessite des technologies différentes pour réussir. Dès 2006, des chercheurs ont montré que la mise en service virtuelle permettait de gagner jusqu'à 75 % du temps nécessaire à la mise en service traditionnelle [2]. En 2010, les chercheurs travaillaient encore sur des moyens améliorés de faciliter une approche conviviale du processus de mise en service virtuelle [3]. Ils ont décrit les principaux défis à relever comme suit : 1) la création facile de modèles d'installations suffisants et 2) la possibilité pour ces modèles d'installations de fonctionner en tandem avec un logiciel de développement d'automates.

Malgré ces difficultés, il existe aujourd'hui des technologies qui rendent possible la mise en œuvre de la mise en service virtuelle pour la plupart des entreprises d'automatisation. Aujourd'hui, les nouvelles technologies et les intégrations de logiciels réduisent considérablement les obstacles historiques associés à la mise en service virtuelle.


Suivant : Technologies pour la mise en service virtuelle


Références

[1] Auinger, F., Vorderwinkler, M. et Buchtela, G. 1999. "Interface driven domain-independent modeling architecture for 'soft-commissioning' and 'reality in the loop'", Proceedings of the 1999 Winter Simulation Conference, Phoenix, AZ, USA, 1, pp. 798-805.

[2] Zäh, M. F., Wünsch, G., Hensel, T. et Lindworsky, A., 2006, Nutzen der virtuellen Inbetriebnahme : Ein experiment - Use of virtual commissioning : An experiment, ZWF Zeitschrift für Wirtschaftlichen Fabrikbetrieb, 101, 10, pp. 595-599

[3] Hoffmann, Peter & Schumann, Reimar & Maksoud, Talal & Premier, Giuliano. (2010). Mise en service virtuelle des systèmes de fabrication - Examen et nouvelles approches en vue d'une simplification. Actes - 24e Conférence européenne sur la modélisation et la simulation, ECMS 2010. 175-181. 10.7148/2010-0175-0181.

Qu'est-ce que la mise en service virtuelle ?

Free E-Book:
Virtual Commissioning

See how the people, processes, and technologies associated with virtual commissioning affect manufacturing decisions.

Les experts de l’équipe d’ingénierie Maplesoft peuvent vous aider dans vos projets de conception

 Demandez-nous comment

Evolution of Virtual Commissioning – Maplesoft Engineering Solutions

Evolution of Virtual Commissioning


Since its inception, the intention of virtual commissioning (VC) has been to help solve a variety of problems that can arise when manufacturing systems are brought together for integration and operation with a programmable logic controller (PLC). The automation industry has long acknowledged the potential benefits of using virtual models to simulate the performance of physical systems, where integration issues could be spotted before entering into the expensive process of physical integration. For a successful VC, however, the virtual plant model must be an accurate representation of the system in question, and while these kinds of models had some prominence in the aerospace and automotive industry, their implementation was lacking in the automation market. To achieve implementation, companies needed plant models that could be integrated with their PLC design methods – something unavailable by the early standards of plant modeling.

As early as 1999, researchers were hard at work trying to define and propose VC strategies (Auinger et al. 1999) that could realize these expected benefits. A technique called “soft-commissioning” was described that could pair simulation tools with hardware PLCs, and help debug a portion of the expected behavior of the physical system. Although the technology was still severely lacking, the researchers were able to demonstrate success. Since that time, VC development has been organized into four categories of general control development (Auinger et al. 1999):

  • Traditional Commissioning involves testing the physical system (plant) against the hardware controllers without the assistance of virtual modeling techniques.
  • Soft Commissioning (or Hardware-in-the-Loop (HIL) testing), employs a virtual plant model that is used to test the hardware controllers.
  • Reality-in-the-Loop, alternatively, tests simulated hardware controllers against a constructed, physical system.
  • Virtual Commissioning is the process of testing that uses both a virtual plant model and a virtual control system for simulation.

 VC techniques save up to 75% of the time required for traditional commissioning 

Each of these four strategies requires different technologies in order to be successful. By 2010, researchers were still working on improved ways to facilitate a user-friendly approach to the VC process (Hoffmann et al. 2010). They described the major challenges as 1) the easy creation of sufficient plant models, and 2) the ability for these plant models to work in tandem with PLC development software. In light of these challenges, practical implementation of VC techniques was deemed out of reach by the standards of 2010.

Despite these challenges, technologies have now been developed that make VC implementation possible for the majority of automation companies. As far back as 2006, it was demonstrated that VC techniques stood to save up to 75% of the time required for traditional commissioning when studying German machine tool builders (Zah et al. 2005). Today, new technologies and software integrations are significantly reducing the historical barriers associated with virtual commissioning.


Next: Technologies for Virtual Commissioning


References

Auinger, F., Vorderwinkler, M. and Buchtela, G. 1999. “Interface driven domain-independent modeling architecture for ‘soft-commissioning’ and ‘reality in the loop’”, Proceedings of the 1999 Winter Simulation Conference, Phoenix, AZ, USA, 1, pp. 798-805.

Hoffmann, Peter & Schumann, Reimar & Maksoud, Talal & Premier, Giuliano. (2010). Virtual Commissioning Of Manufacturing Systems - A Review And New Approaches For Simplification. Proceedings - 24th European Conference on Modelling and Simulation, ECMS 2010. 175-181. 10.7148/2010-0175-0181.

Hoyer, M., Schumann, R., Hoffmann, P. and Premier, G. C. 2008. “Virtuelle Inbetriebnahme mit ModelCAT - Vom Prototypen zum industriellen Einsatz / Virtual Start-Up with ModelCAT - From Prototypical Realisation to Industrial Implementation”, Automation 2008, BadenBaden, VDI-Berichte 2032, pp. 203-206

Zäh, M. F. and Wünsch, G. 2005. “Schnelle Inbetriebnahme von Produktionssystemen”, wt Werkstattstechnik online, 95, 9, pp. 699-704



Maplesoft Engineering Solutions experts can help you with your design projects

Ask us how