Avantages des jumeaux numériques - Maplesoft Engineering Solutions

Les avantages des jumeaux numériques


Un Digital Twin est une représentation virtuelle de votre produit, et le compagnon idéal pour les diagnostics, la maintenance et l'innovation de produit. En tant qu'élément essentiel de la mise en service virtuelle moderne, les Digital Twins servent de modèles réalistes pour des tests d'API rapides et précis, garantissant que les problèmes de conception sont résolus avant qu'ils n'atteignent l'atelier de production.

Comme les Digital Twins basés sur un modèle ne nécessitent pas de données de performance physique pour prédire le comportement, ils peuvent être utilisés pour un plus grand nombre de tâches d'ingénierie :

  • Développement conceptuel : L'expérimentation très précoce de concepts de conception dans un modèle qui prédit le comportement dynamique fournit un aperçu puissant et permet aux ingénieurs de prendre des décisions plus éclairées.
  • Mise en service virtuelle : Bien avant la première construction, les ingénieurs peuvent prévoir les charges permanentes et transitoires auxquelles les actionneurs seront soumis pendant leur cycle de fonctionnement. Cela permet de dimensionner correctement les actionneurs pour éliminer les défaillances, tout en évitant une ingénierie excessive.
  • Diagnostic en ligne : La simulation du Digital Twin en parallèle avec la machine réelle peut fournir des informations précieuses sur l'endroit où un problème pourrait survenir, car la réponse de la machine s'écarte du modèle au fur et à mesure qu'elle vieillit.
  • Capteurs virtuels : Comme la réponse dynamique du Digital Twin repose sur des lois physiques rigoureuses, certaines propriétés calculées peuvent être suffisantes pour servir d'entrées au système de contrôle, soit pour remplacer un capteur défectueux jusqu'à ce qu'il puisse être réparé, soit pour éliminer complètement son utilisation. Les deux scénarios peuvent permettre une réduction significative des coûts.
  • Maintenance prédictive : De nombreux facteurs déterminent le calendrier de maintenance d'une machine, mais un facteur est souvent négligé car il est difficile à prévoir sans Digital Twin. Ce facteur est l'impact de la charge dynamique sur les roulements, les engrenages et les moteurs, causée par les changements du cycle de service. En soumettant un Digital Twin à un cycle d'utilisation proposé, on peut déterminer les charges sur ces composants, ce qui permet de calculer l'impact sur la durée de vie du composant.
  • Enrichissement des produits : Un Digital Twin permet aux fabricants de poser des questions importantes comme la vitesse à laquelle une machine peut effectuer une opération en toute sécurité (cycles par minute) ou le poids d'une charge qu'elle peut déplacer, sans avoir besoin de renvoyer les demandes à l'ingénierie. Cela permet aux fabricants de proposer des innovations plus importantes et de se différencier de leurs concurrents.
  • Outil de vente : En dehors du service d'ingénierie, le Digital Twin peut être utilisé pour qualifier les spécifications des clients. Pour les clients, ces informations peuvent aider à valider les performances d'une machine en fonction de différentes charges utiles ou conditions de fonctionnement, sans avoir besoin d'une consultation complète par un ingénieur.

Suivant : Jumeaux numériques pour une mise en service virtuelle
Qu'est-ce que la mise en service virtuelle ?

Free E-Book:
Virtual Commissioning

See how the people, processes, and technologies associated with virtual commissioning affect manufacturing decisions.

Benefits of Digital Twins – Maplesoft Engineering Solutions

Benefits of Digital Twins


A digital twin is a virtual representation of your product, and the perfect companion for diagnostics, maintenance, and product innovation. As an essential component of modern virtual commissioning, digital twins serve as realistic models for fast, accurate PLC testing, ensuring that design issues are ironed out before the production floor.

Because model-based digital twins do not require physical performance data to predict behavior, they can be used for a greater range of engineering tasks:

  • Conceptual Development: Very early experimentation with design concepts in a model that predicts the dynamic behavior of the design provides powerful insight and allows engineers to make more informed design decisions.
  • Virtual Commissioning: Long before the first build, engineers can predict the steady-state and transient loads that the actuators will face during their duty cycles. This helps to properly size the actuators to eliminate failure, while avoiding over-engineering, when putting the bill of materials together.
  • Online Diagnostics: Running the model performance of the digital twin in parallel with the real machine can provide valuable insight into where a problem might arise as the machine’s response drifts from the model as it ages.
  • Virtual Sensors: Since the dynamic response of the digital twin is built on rigorous physical laws, certain internal calculated properties may be sufficient to use as inputs to the control system, either to temporarily replace a faulty sensor until it can be fixed, or eliminate the use of that sensor altogether. Both scenarios can provide significant reduction in costs.
  • Predictive Maintenance: There are many factors that determine the maintenance schedule for a machine, but one factor is frequently overlooked because it is difficult to predict without a digital twin. This factor is the impact of dynamic loading on bearings, gears, and motors, caused by changes in the duty cycle. Putting a digital twin through a proposed duty cycle can help to determine the loads on these components and the impact on the component life.
  • Product Enrichment: All the above operations most likely take place on the real-time automation platform or SCADA system by engineers in the design office or operations room. However, we are already seeing several manufacturers moving this capability onto the machine itself, so these capabilities can be offered to the operator on the shop floor. These valuable features will allow manufacturers to provide greater innovations and differentiate themselves from their competition.
  • Sales Tool: Outside of the engineering department, the digital twin can be used in the selling process to qualify customer specifications and provide accurate information that is specialized to each customer. This information can help validate the performance and operation of a machine given different payloads or operating conditions, without needing a full consultation by the engineer.

Next: Digital Twins for Virtual Commissioning

Maplesoft Engineering Solutions experts can help you with your design projects

Ask us how