Signal Processing with Maple - Maplesoft

Traitement de signal avec Maple

-

Abstract:

Le traitement de signal nous permet de transformer, analyser et utiliser la vaste quantité d’informations de notre monde numérique. Qu’il s’agisse de véhicules autonomes ou de reconnaissance biométrique, les applications de traitement de signal dans les technologies d’aujourd’hui sont infinies. Maple est spécifiquement conçu pour décrire, examiner, visualiser et résoudre des problèmes mathématiques, y compris ceux qui font appel au traitement de signal.

Découvrez dans ce livre blanc les principales fonctionnalités de traitement de signal dans Maple et comment gérer vos calculs.



Le traitement de signal nous permet de transformer, analyser et utiliser la grande quantité d’informations de notre monde numérique. Les techniques de traitement de signal sont largement utilisées par une vaste catégorie d’ingénieurs :

  • Un ingénieur biomédical voudra peut-être lisser des données de pression artérielle et de pouls,
  • Un ingénieur automobile voudra peut-être analyser un bruit de moteur pour identifier les fréquences caractéristiques, ou
  • Un ingénieur électricien voudra peut-être modéliser la transmission d’ultrasons à travers un support de bande interdite.


Découvrez le pack Traitement du signal dans Maple

Les environnements traditionnels de traitement de signal sont généralement de simples outils de programmation et ne maximisent pas la valeur de votre travail, quand bien même ils vous aideraient à faire des calculs. La valeur de votre travail est la somme de facteurs tangibles et intangibles et comprend les éléments suivants :

  • Calculs : le cœur de vos analyses
  • Documentation : les mécanismes de pensée et hypothèses sous-jacents aux calculs
  • Déploiement : les méthodes avec lesquelles vos analyses peuvent être partagées avec des clients et collègues
  • Extensibilité : le degré auquel vos analyses peuvent être étendues à des problèmes différents ou plus sophistiqués
  • Vérifiabilité : la facilité avec laquelle votre travail peut être vérifié par vous-même ou quelqu’un d’autre, et
  • Fiabilité : le degré auquel vos calculs peuvent être dignes de confiance

La plupart des outils de traitement de signal ne répondent qu’à la première exigence, à savoir les calculs. Maple fournit pour sa part un environnement dans lequel toutes les exigences sont satisfaites ; ce qui, en fait, vous aide à gérer votre travail technique. Ce livre blanc explore la valeur qu’accorde Maple aux analyses de traitement de signal.

Comprenez comment Maple peut vous aider à utiliser le traitement de signal pour maximiser la valeur de votre travail.



Outils traditionnels de traitement de signal

Bon nombre d’outils traditionnels de traitement de signal sont essentiellement des environnements de programmation où la documentation devait être écrite dans des commentaires de code ou créée en externe dans un outil de traitement de texte. Les graphiques sont généralement générés dans des fenêtres séparées, ce qui provoque un décalage entre les composants conceptuels et visuels du projet.

Ce décalage est synonyme de faible rétroaction entre le cadre de l’application, les commandes et les résultats. La fluidité constante des retours d’information est cruciale pour accroître la productivité, en particulier si vous développez de nouveaux algorithmes, explorez l’espace de solution ou étudiez simplement des concepts. Sans documentation explicite, il est difficile de faire passer les idées et le déroulement d’un projet à d’autres personnes ou de collaborer efficacement au sein d’une équipe.


Interface de documents

Un document Maple est un environnement riche pour réaliser et documenter des analyses mathématiques et permettant de conserver l’historique complet du projet.Vous pouvez y inclure des équations en notation mathématique naturelle à côté d’un texte explicatif entièrement formaté, exactement comme dans un environnement de traitement de texte. Les graphiques apparaissent dans la feuille de travail, immédiatement après la commande utilisée pour les créer et vous pouvez copier-coller des images et autres éléments visuels pour illustrer une idée. En d’autres termes, vous pouvez saisir les hypothèses et les informations contextuelles, ainsi que le raisonnement, les aperçus et les calculs dans un seul et même document, et conserver un historique complet du déroulement du projet qui peut être facilement mis à jour.


Capture calculations and documentation in Maple

Figure 1: Saisie de calculs et de documentation dans Maple.



Les équations peuvent être écrites en notation mathématique naturelle. Elles sont ainsi plus faciles à lire et à vérifier que celles rédigées en notation de programmation.


Live equation in natural math notation.

Figure 2: Equation « en direct » en notation mathématique.





Maple propose également un large éventail vd’outils de visualisation technique, dont des graphiques 2D et 3D standards, des graphiques polaires, des périodogrammes et des spectrogrammes. Ces visualisations sont faciles à manipuler, annoter et personnaliser, vous permettant ainsi de comprendre les dépendances et de communiquer les résultats sous une apparence visuelle attrayante.


Periodogram of human speech.

Figure 3: Périodogramme du langage humain.



Spectrogram of a violin note

Figure 4: Spectrogramme d’une note de violon



Outils d’analyse technique

Outils de traitement de signal

Dans Maple 2018, la boîte à outils Traitement de signal s’est enrichie d’outils de visualisation des contenus fréquentiels des signaux ainsi que de fonctionnalités accrues de fenêtrage. Maple dispose par ailleurs d’une gamme complète d’outils de traitement de signal servant à analyser et manipuler des données dans les domaines fréquentiel et temporel. Le pack actuel comprend des outils répondant aux besoins courants d’un ingénieur en traitement de signal.

  • Génération de signal
  • Calcul des statistiques de signal
  • Conversion d’échantillon
  • FFT & transformées en ondelettes
  • Convolution et corrélation
  • Filtrage (FIR and IIR)
  • Rééchantillonnage du signal
  • Outil de traitement audio et image
Signal generation tools using embedded GUI components

Figure 5: Outils de génération de signal utilisant des composants GUI embarqué



Utres outils numériques

Outre ses capacités de traitement de signal, Maple offre également un vaste écosystème technique avec plus de 5000 fonctions couvrant pratiquement tous les domaines de l’ingénierie, dont notamment le calcul matriciel, les équations différentielles, l’analyse de données, l’optimisation et les statistiques. Maple offre la possibilité d’effectuer des calculs symboliques, numériques et hybrides pour une résolution de problème en souplesse et fournit des solutions hors de portée de tout autre système de logiciel.





Programmation

L’environnement de programmation de Maple est spécifiquement conçu pour les calculs mathématiques, avec des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, la correspondance des parenthèses, l’indentation automatique, l’exécution des commandes et plus encore. Par conséquence, le code dans Maple a tendance à être plus rapide à écrire et plus facile à comprendre, corriger et modifier.

Part of algorithm to calculate option price with fast Fourier transforms
Figure 6: Partie d’algorithme pour calculer le prix d’option avec des transformées de Fourier rapides.

Connectivité

Maple offre une connectivité étendue avec d’autres outils. Maple peut générer des codes pour Visual Basic, MATLAB®, Java, C, C#, Fortran, Perl, Python, R and JavaScript.

Maple peut également importer des données de nombreux formats de fichier, dont les feuilles de calcul, les formats audio et image, les données binaires et plus encore. Ce large Maple peut également importer des données de nombreux formats de fichier, dont les feuilles de calcul, les formats audio et image, les données binaires et plus encore. Ce large éventail d’options de connectivité permet aux ingénieurs d’appliquer la combinaison adéquate d’outils à des fins de résultat optimal lors de l’utilisation de techniques de traitement de signal.

Déploiement

Maple propose plusieurs voies de déploiement. Les applications peuvent être créées dans Maple et déployées gratuitement via Maple Player. Avec Maple Player, il est possible de partager son travail avec des personnes qui n’ont pas accès à Maple. Les utilisateurs peuvent consulter des documents Maple et se servir d’éléments interactifs tels que les boutons, zones de saisie et curseurs pour effectuer des calculs et visualiser les résultats.

Les documents Maple peuvent également être partagés via MapleNet - un outil de déploiement basé sur un serveur destiné à publier des applications Maple sur un réseau intranet d’entreprise. Les utilisateurs finaux interagissent avec ces applications au moyen d’un navigateur web, de la même façon que dans Maple sans avoir accès au logiciel Maple. Lorsque vous ajoutez ou modifiez un document sur le serveur MapleNet, il est automatiquement accessible à tous les utilisateurs finaux : vous êtes ainsi certains qu’ils travaillent toujours avec les dernières versions.

Deploy applications to the desktop with the Maple Player
Figure 7: Déployez des applications sur le bureau avec Maple Player.

Conclusion

Maple propose aux ingénieurs un écosystème technique d’outils de traitement de signal. Qu’il s’agisse de véhicules autonomes ou de reconnaissance biométrique, les applications de traitement de signal dans les technologies d’aujourd’hui sont infinies. Maple constitue l’un des meilleurs exemples de système mathématique interactif et est spécifiquement conçu pour décrire, examiner, visualiser et résoudre des problèmes mathématiques, y compris ceux qui font appel au traitement de signal.



Prêt(e) pour l'étape suivante ?

Discutez aujourd'hui avec nos spécialistes produits pour évaluation gratuite de Maple.

*Ce programme d'évaluation n'est proposé actuellement ni aux étudiants ni aux particuliers.

Signal Processing with Maple - Maplesoft

Signal Processing with Maple

-

Abstract:

Signal processing allows us to transform, analyze and utilize the vast amount of information in our digital world. Traditional signal processing environments are usually just programming tools and while they may help you do the number crunching, they don't maximize the value of your work.

This whitepaper explores the value that Maple brings to signal processing analyses.



Signal processing allows us to transform, analyze and utilize the vast amount of information in our digital world. Signal processing techniques are used widely by a broad swathe of engineers:

  • A biomedical engineer may want to smooth blood pressure and pulse data,
  • An automotive engineer may want to analyze an engine sound to identify characteristic frequencies, or
  • An electrical engineer may want to model ultrasound transmission through a band gap medium.


Discover the Signal Processing Package in Maple

Traditional signal processing environments are usually just programming tools and while they may help you do the number crunching, they don't maximize the value of your work. The value of your work is the sum of several tangible and intangible factors, and includes:

  • Calculations - the core of your analyses
  • Documentation - the thought processes and assumptions behind the calculations
  • Deployment - the methods with which your analyses can be shared with clients and colleagues
  • Extensibility - the degree to which your analyses can be extended for different or more sophisticated problems
  • Auditability - the ease with which your work can be verified by you or someone else, and
  • Reliability - the degree to which your calculations can be trusted.

Most signal processing tools only address the first requirement - the calculations. Maple, however, provides an environment in which all requirements are satisfied; this, in effect, helps you manage your technical work. This whitepaper explores the value that Maple brings to signal processing analyses.

Understand how Maple can help you use signal processing to maximize the value of your work.



Traditional Signal Processing Tools

Many traditional signal processing tools are essentially coding environments where documentation has to be written within code comments, or created externally in a word processor. Typically, plots are generated in separate windows, creating a disconnect between the conceptual and visual components of the project.

This disconnect means there's little feedback between the context of the application, the commands and the results. A continuous, smooth flow of feedback is critical to increased productivity, especially if you're developing new algorithms, exploring the solution space, or simply investigating concepts. Without clear documentation, it's difficult to pass the ideas and work flow of a project to other people, or collaborate efficiently within a team.

Document Interface

A Maple document is a rich environment for performing and documenting math-based analyses, allowing the full history of a project to be maintained. You can include equations in natural math notation, alongside explanatory, fully formatted text, just like in a word processing environment. Plots appear in the worksheet, right after the command used to create them, and you can copy and paste in pictures and other visual elements to illustrate an idea. This means that you can capture the assumptions and background information, as well as the reasoning, insights and calculations, in one single document, keeping a complete record of the project work flow that can easily be updated.


Capture calculations and documentation in Maple

Figure 1: Capture calculations and documenation in Maple.



Equations can be written in natural math notation. These are easier to read and audit than those written in programming notation.


Live equation in natural math notation.

Figure 2: "Live" equation in natural math notation.





Maple also offers a broad range of technical visualization tools, including standard 2-D and 3-D plots, polar plots, periodograms, and spectrograms. These visualizations can be easily manipulated, annotated, and customized, enabling you to understand relationships and communicate results in a form that is visually appealing.


Periodogram of human speech.

Figure 3: Periodogram of human speech.



Spectrogram of a violin note

Figure 4: Spectrogram of a violin note.



Technical Analysis Tools

Signal Processing Tools

In Maple 2018, the Signal Processing toolkit has been expanded to include tools for visualizing the frequency contents of signals and increased windowing functionality. In addition, Maple has an extensive range of signal processing tools for analyzing and manipulating data in the frequency and time domains. The current package includes tools for the typical needs of a signal processing engineer:

  • Signal Generation
  • Calculating Signal Statistics
  • Sample Conversion
  • FFT and Wavelet Transforms
  • Convolution and Correlation
  • Filtering (FIR and IIR)
  • Signal Resampling
  • Audio and Image Processing Tools
Signal generation tools using embedded GUI components

Figure 5: Signal generation tools using embedded GUI components.


Other Numeric Tools

In addition to its signal processing capabilities, Maple also offers a broad technical ecosystem that includes over 5000 functions covering virtually every area of engineering, including matrix computation, differential equations, data analysis, optimization and statistics. Maple provides the ability to perform symbolic, numeric and hybrid computations allowing for flexible problem solving and provides solutions beyond the reach of any other software system.





Programming

Maple's coding environment is designed specifically for mathematical calculations, with features such as syntax highlighting, bracket matching, automatic indentation, command completion and more. As a result, code in Maple tends to be faster to write and easier to understand, debug, and modify.

Part of algorithm to calculate option price with fast Fourier transforms
Figure 6: The full range of documentation features in Maple provide a "live" document with real math, documentation and provide your organization with a record of all project activity.

Connectivity

Maple offers extensive connectivity with other tools. Maple can generate code for Visual Basic, MATLAB®, Java, C, C#, Fortran, Perl, Python, R and JavaScript.

Maple can also import data from many file formats, including spreadsheets, audio and image formats, binary data and more. This wide range of connectivity options enables engineers to apply the right combination of tools for the optimal outcome when using signal processing techniques.

Deployment

Maple offers several deployment paths. Applications can be created in Maple and deployed free of charge via the Maple Player. With the Maple Player, work can be shared to those without access to Maple and users can view Maple documents, and use the interactive elements, such as buttons, entry boxes, and sliders, to perform computations and visualize results.

Maple documents can also be shared via MapleNet - a server-based deployment tool that allows Maple applications to be published on a corporate intranet. End users can interact with these applications through a web browser, in the same way they would in Maple without having access to the Maple software. When you add or change a document on the MapleNet server, it is automatically available to all your end users, making it easy to ensure your end users are always working with the latest versions.

Deploy applications to the desktop with the Maple Player
Figure 7: Deploy applications to the desktop with the Maple Player.

Conclusion

Maple offers engineers a technical ecosystem of tools for signal processing. From autonomous vehicles to biometric recognition, the applications of signal processing in today's technologies are endless. Maple is one of the best examples of an interactive math system and is specifically designed for describing, investigating, visualizing, and solving mathematical problems, including those that utilize signal processing.



Ready for the next step?

Talk with our product specialists today for a free trial of Maple.

*Free trials are not available for personal edition users.