Outils mathématiques pour l'analyse « pire-cas » des circuits – Maple Flow

Outils mathématiques pour l'analyse « pire-cas » des circuits

  • Déterminer les équations du circuit
  • Analyser les tolérances des circuits avec WCCA, EVA, RSS, simulation Monte-Carlo et analyse de sensibilité.
  • Générer des rapports de conception

Contactez nous pour une démonstration de Maple Flow.
Utilisation de l'analyse « pire-cas » des circuits
L'analyse « pire-cas » des circuits (Worst Case Circuit Analysis) est un ensemble de techniques utilisées pour déterminer les performances des circuits électroniques dans des conditions environnementales ou de fonctionnement extrême. En tenant compte des limites de tolérance des composants individuels, la WCCA montre comment les variations des paramètres se combinent pour influencer les performances du circuit et peuvent façonner la conception de manière à ce que le système global reste conforme tout au long de son cycle de vie.

En utilisant Maple Flow pour gérer vos projets d'analyse « pire-cas », vous pouvez vous assurer que le circuit satisfait aux exigences de performance sur toute la gamme des paramètres des composants et des conditions de fonctionnement défavorables.
  • Utilisez Maple Flow si vous avez besoin d'un bloc-notes mathématique pour mettre en œuvre efficacement le WCCA.
  • Utilisez Maple si vous souhaitez un meilleur contrôle de la génération des rapports et des tableaux de résultats générés par programme.

Êtes-vous un utilisateur de Mathcad® ?

Des prix spéciaux et compétitifs sont disponibles pour les utilisateurs de Mathcad qui passent à Maple Flow.


Maple Logo
Do you want to work on mathematically-focused problems, solve larger systems, and develop algorithms? Check out Maple
Mapleflow Logo

Maple Flow offre un environnement de calcul flexible, semblable à du papier.

  • Effectuez des calculs dans une notation mathématique naturelle et lisible, avec une prise en charge complète des unités et des solveurs faciles à utiliser.
  • Créez des rapports de conception immersifs et attrayants avec du texte, des équations, des images et des graphiques.
  • Générer des graphiques et des diagrammes attrayants
Maple Flow vous permet d'effectuer une analyse de circuit de type WCCA des composants des circuits électriques. Vous pouvez mettre en œuvre ces techniques :
  • Analyse de la valeur extrême (EVA)
    • Le comportement d'un circuit est simulé pour chaque permutation des paramètres extrêmes des composants. Par exemple, une résistance de 5 Ω ± 5% est simulée à 4,75 Ω et 5,25 Ω, en combinaison avec chaque permutation de valeurs extrêmes pour tous les autres composants.
    • Des tolérances symétriques et asymétriques peuvent être mises en œuvre.
  • Analyse de Monte Carlo (MCA)
    • Les paramètres sont choisis au hasard dans une distribution et le circuit est simulé entre 1000 et 100 000 fois.
    • Vous pouvez générer des histogrammes, calculer les valeurs minimales et maximales, visualiser la distribution statistique des résultats, etc.
  • Analyse de sensibilité (AS)
    • Vous pouvez calculer les dérivées partielles symboliques ou numériques du circuit par rapport à chaque paramètre du composant. Celles-ci peuvent être utilisées pour perturber les équations du circuit.
    • Vous pouvez analyser le comportement en fonction de la fréquence à l'aide de graphiques de phase et de magnitude.
  • Analyse de la racine carrée (RSS)
    • Elle utilise une approche statistique, en supposant que la plupart des composants se situent au milieu de la zone de tolérance plutôt qu'aux extrêmes.
  • Optimisation
    • Vous pouvez optimiser les équations du circuit en faisant varier les valeurs des composants dans une plage spécifique.

Vous pouvez également dériver symboliquement des équations de circuit, en appliquant les lois du courant et de la tension de Kirchoff. Les équations résultantes peuvent être symboliquement réarrangées et simplifiées. Si les équations sont des fonctions de transfert, vous pouvez générer des tracés de phase et de magnitude à partir des fonctions de transfert.

Compte tenu des résultats, les circuits peuvent être reconçus pour minimiser les défaillances dues aux variations de paramètres (ou un circuit initialement sur conçu peut être rendu moins cher à fabriquer avec des composants moins coûteux qui ont une distribution de paramètres plus large).
Découvrez comment Maple Flow peut améliorer vos feuilles de travail de conception.

Applications pour l'analyse « pire-cas » des circuits

Découvrez comment les ingénieurs en électricité utilisent Maple Flow et Maple pour l'analyse de tolérance des circuits électriques.


Améliorer la fiabilité dans des conditions de fonctionnement défavorables

L'utilisation du WCCA vise à garantir un fonctionnement acceptable dans les conditions les plus extrêmes et lors d'une application incorrecte. Avant l'approvisionnement en pièces, les ingénieurs peuvent effectuer une analyse des valeurs extrêmes (EVA) pour déterminer la sensibilité mathématique des paramètres des composants et documenter les valeurs min/max dans Maple Flow. Cela permet d'éviter de se fier uniquement aux tests, qui ne sont valables que pour un lot de fabrication particulier et peuvent soumettre le matériel à des contraintes excessives lorsque les composants sont exposés à des conditions extrêmes telles que la température, la tension, la puissance, etc.


Télécharger les applications

Comprendre les parties ayant le plus grand impact

Certains composants auront une plus grande influence sur les performances fonctionnelles du circuit que d'autres. Les alimentations, les connecteurs et les interfaces sont censés faire varier les sorties même en fonctionnement normal, mais chaque composant a un effet contributif. L'analyse de sensibilité (AS) est utilisée pour déterminer dans quelle mesure une caractéristique particulière du circuit varie lorsque les valeurs d'entrée des composants changent. Les résultats façonnent les spécifications de conception du circuit et peuvent être utilisés pour mettre en évidence les parties à privilégier pour l'assurance qualité ou pour des tests supplémentaires.


Télécharger les applications

Contrôler les fluctuations dans le processus de fabrication

Les composants électriques (tels que les résistances et les condensateurs) sont fabriqués en grandes quantités. Des incohérences dans les matières premières ou la qualité du traitement peuvent affecter les performances des composants. Compte tenu du nombre de composants dans un circuit et de la répartition de leurs paramètres, le circuit peut ne pas fonctionner comme spécifié. Ce risque doit être identifié, géré et atténué dès le début du processus de conception. 

La fluctuation des performances peut avoir une distribution statistique (par exemple, la résistance d'un lot de résistances peut être décrite par une distribution normale). Les ingénieurs peuvent utiliser la puissance de calcul de Maple Flow pour effectuer une analyse de la racine carrée (RSS) ou de Monte Carlo afin d'évaluer les tolérances des pièces et de déterminer les marges dans la conception du circuit.


Télécharger les applications

Identifier les problèmes de conception et les seuils de performance

Maple Flow est l'outil idéal pour compiler les considérations relatives à la conception du circuit. Les équations et les tracés peuvent être ajoutés aux notes de conception à l'aide de la feuille de travail flexible de type papier. Les principales sections de conception, telles que les seuils de sécurité, les propriétés de performance des matériaux et les hypothèses relatives au vieillissement et aux conditions environnementales, peuvent être présentées clairement afin de créer un document technique professionnel et soigné.


Télécharger les applications

Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou une démonstration personnalisée ?

Contacter Maplesoft

Worst-Case Circuit Analysis – Maple Flow

Mathematical Tools for Worst-Case Circuit Analysis

  • Derive circuit equations
  • Analyze circuit tolerances with WCCA, EVA, RSS, Monte-Carlo simulation and sensitivity analysis
  • Generate design reports

Contact us for a demo of Maple Flow
Using Worst-Case Circuit Analysis
Worst-Case Circuit Analysis (WCCA) is a set of techniques used to determine electronic circuit performance under extremes of environmental or operating conditions. WCCA shows how parameter variations combine to influence circuit performance, and helps the engineer shape the design so the overall system will remain compliant throughout its life-cycle.

Using Maple Flow to manage your worst-case analysis projects, you can ensure that the circuit satisfies the performance requirements over the full range of component parameters and unfavourable operating conditions.
  • Use Maple Flow if you need a mathematical scratchpad for efficiently implementing WCCA
  • Use Maple if you want greater control over report generation and programmatically generated tables of results

Are You a Mathcad® User?

Special, competitive upgrade pricing is available for Mathcad users switching to Maple Flow.


Maple Logo
Do you want to work on mathematically-focused problems, solve larger systems, and develop algorithms? Check out Maple
Mapleflow Logo

Maple Flow provides a freeform, paper-like, calculation environment.

  • Do calculations in readable, natural math notation, with full support for units, and easy-to-use solvers
  • Create immersive, engaging design reports with text, equations, images and plots
  • Generate attractive plots and charts
Maple Flow lets you do Worst-Case circuit analysis of components in electric circuits. You can implement these techniques:
  • Extreme value analysis (EVA)
    • The behaviour of a circuit is simulated for every permutation of extreme component parameters. E.g., a resistor of 5 Ω ± 5% is simulated at 4.75 Ω  and 5.25 Ω, in combination with every permutation of extreme values for all other components.
    • Both symmetric and asymmetric tolerances can be implemented.
  • Monte Carlo Analysis (MCA)
    • Parameters are randomly selected from a distribution, and the circuit simulated, anywhere from 1000 to 100000 times
    • You can generate histograms, calculate the minimum and maximum values, view the statistical distribution of the results and more.
  • Sensitivity analysis (SA)
    • You can calculate the symbolic or numeric partial derivatives of the circuit with respect to each component parameter. These can be used to perturb the circuit equations
    • You can analyse the frequency-dependent behaviour with phase and magnitude plots.
  • Root-sum-square (RSS) analysis
    • This uses a statistical approach, assuming that most of the components fall to the mid of the tolerance zone rather than at the extremes.
  • Optimization
    • You can optimize the circuit equations by varying the component values within a specific range.

You can also symbolically derive circuit equations, by applying Kirchoff’s current and voltage laws. The resulting equations can be symbolically rearranged and simplified. If the equations are transfer functions, you can generate phase and magnitude plots from the transfer functions.

Given the results, circuits can be redesigned to minimize failures due to parameter variations (or an initially overdesigned circuit could be made cheaper to manufacture with less costly components that have a broader parameter distribution).
See how Maple Flow can improve your design worksheets.

Applications for Worst-Case Circuit Analysis

Discover how Electrical Engineers use Maple Flow and Maple for the tolerance analysis of electrical circuits.


Improve reliability across unfavourable operating conditions

Use of WCCA aims to assure acceptable operation under the most extreme conditions and during improper application. Prior to procurement of parts, engineers can conduct Extreme Value Analysis (EVA) to determine the mathematical sensitivity of component parameters and document the min/max values in Maple Flow. This avoids the over-reliance on testing alone, which is only valid for a particular batch lot and can overstress the hardware when exposing components to extreme conditions such as temperature, voltage, power, etc.


Download Applications

Understand the parts with the biggest impact

Some components will have a greater influence over the circuit functional performance than others. Power supplies, connectors and interfaces are expected to vary outputs even in normal operation, but every component has a contributing effect. Sensitivity Analysis (SA) is used to find how much a particular circuit characteristic varies as the component input values change. The results shape design specifications of the circuit and can be used to highlight which parts should be prioritized for quality assurance or for additional testing.


Download Applications

Control fluctuations in the manufacturing process

Electrical components (such as resistors and capacitors) are manufactured in large quantities. Inconsistencies in raw materials or processing quality can affect component performance. Given the number of components in a circuit and the distribution of their parameters, the circuit may not perform as specified. This risk must be identified, managed and mitigated early in the design process. 
The performance fluctuation may have a statistical distribution (e.g., the resistance of a batch of resistors might be described by a normal distribution). Engineers can use the computational power of Maple Flow to perform Root-Sum-Square (RSS) or Monte Carlo Analysis to evaluate the part tolerances and pin down the margins within the circuit design.


Download Applications

Identify design concerns and performance thresholds

Maple Flow is the ideal tool for compiling the circuit design considerations. Equations and plots can be added alongside design notes using the flexible paper-like worksheet.  Prominent design sections such as safety thresholds, material performance properties, and assumptions about aging and environmental conditions can be clearly presented to create a polished, professional technical document.


Download Applications

Have Questions? Would you like some additional information or a customized demonstration?

Contact Maplesoft