MapleSim 3.0 offre un environnement de modélisation multi-domaines innovant et puissant. Venez découvrir sur un exemple réel la valeur ajoutée du calcul formel pour la modélisation de systèmes physiques, la conception et l’analyse. L’objectif du modèle est de simuler le démarrage d’un moteur à combustion interne. Il consiste principalement en deux parties : l’alternateur et le moteur. Le modèle de batterie est constitué principalement d’un composant thermique et d’un composant électrique. Les pertes de puissance dans le composant électrique sont injectées dans le composant thermique et influencent ainsi l’évolution de la température. Le composant thermique fournit la température de fonctionnement du composant électrique, influant sur la puissance de la batterie.
Un modèle simple d’alternateur est utilisé pour modéliser les efforts mécaniques et la charge électrique sur la batterie.
Le sous système moteur modélise le vilebrequin, les bielles, les pistons, l’arbre à cames et les soupapes. Cela donne un modèle détaillé des forces d’inertie que le démarreur subit durant le cycle de démarrage.
L’objectif de cette présentation est de vous guider pas à pas dans une modélisation opérationnelle, pour vous permettre de découvrir MapleSim au travers d’un exemple concret.